Croyez-vous au Père Noël ? Croyez-vous à ces histoires où des lutins s’affairent, dans le secret de leur atelier, à préparer de merveilleux cadeaux ? Aux Vignes, ces lutins existent bel et bien : ce sont nos mamans, qui ont troqué les bonnets rouges contre des tabliers de création. Bienvenue à l’Atelier des Mamans !
Elles osent, elles inventent, elles créent. Entre leurs mains naissent des bijoux fantaisie, de la vaisselle décorée avec soin, des ouvrages de couture et mille autres objets faits main. Leur créativité n’a d’égale que l’énergie des conversations qui animent leurs rencontres : tout en façonnant la matière, elles tissent des liens d’amitié, de partage et de foi.
Mais derrière ces moments de complicité se cache un engagement profond. Chacune met un point d’honneur à offrir le meilleur d’elle-même : l’exigence guide leur travail, car leurs créations doivent refléter les valeurs de l’école : beauté, qualité et attention au détail.
Cet engagement se révèle dans la finalité de leur œuvre : la vente de ces objets au Marché de Noël soutient concrètement les familles tout au long de l’année, que ce soit pour la cantine, une sortie ou un projet éducatif.
Discrètes, presque invisibles, ces « fées des Vignes » œuvrent sans bruit, comme des fourmis infatigables. Le jour du marché, leurs créations révèlent les fruits d’un labeur humble et joyeux provenant d’un atelier où apprentissage et croissance intérieure se mêlent.
Ici, on apprend à créer, à se dépasser, à donner de son temps pour une belle cause. On apprend à se connaître, à accueillir les talents et les différences. On apprend surtout à vivre les vertus de l’école, comme celle de ce mois : la souplesse. Comment l’incarner en famille, au quotidien, dans la foi ?
Autour d’une pince, d’une aiguille ou d’une machine à coudre, les mamans partagent, se confient et s’encouragent. Elles portent ensemble ce désir d’aimer et de servir. Ici, aimer le Christ passe par la confiance et la création collective, à l’image du Christ charpentier, qui façonnait le bois avec patience et amour.
L’Atelier des Mamans, c’est le cœur battant des Vignes : discret, généreux, fidèle. Et si la magie de Noël existait vraiment… ne serait-ce pas ici, dans les mains de ces mamans qui transforment l’amour en création ?