01 55 70 00 17 contact@lesvignes.org

Foire aux questions

Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées.

L’établissement est-il une école de l’Opus Dei ?

Le collège Les Vignes a été créé par une association de parents désirant construire un établissement dans lequel leurs filles pourraient recevoir un ensemble de valeurs qui leur sont cher.

Ces mêmes parents ont confié à l’Opus Dei l’instruction religieuse et la formation spirituelle des élèves mais également des mamans souhaitant recevoir une formation spirituelle mensuelle.

L’Opus Dei est une prélature personnelle de l’Eglise catholique, fondée en 1928 par Saint Josémaria Escriva de Balaguer, canonisé en 2002 par le pape Saint-Jean-Paul II.

La mission de l’Opus Dei est d’aider les croyants à se rapprocher de Dieu et à le servir. Comment ? En devenant un saint de la vie ordinaire en sanctifiant les activités quotidiennes, le travail, les relations familiales et amicales…

L’uniforme est-il obligatoire ?

Toutes les jeunes filles admises au sein du collège les Vignes doivent obligatoirement respecter le dress code demandé. Il se compose d’une jupe bleue-grise, d’un chemisier blanc et d’un pull bordeaux. Les chaussures doivent être foncées et à semelle noire. En hiver, seules les écharpes blanches sont autorisées.

Le collège tient à l’uniforme, car il permet de créer une cohésion entre les élèves en gommant toutes différences sociales encourageant ainsi une unité, une égalité et un esprit d’équipe. En entrant dans l’adolescence, l’uniforme combat la pression de l’apparence et privilégie l’intérêt pour l’être plutôt que le paraître.

De plus, il favorise une atmosphère de travail et de discipline en faisant prendre conscience aux élèves qu’une fois dans l’établissement, le temps scolaire commence.

Pour quelles raisons le collège est-il non-mixte ?

La non-mixité permet de mettre en place une pédagogie adaptée aux adolescentes, pour une croissance plus sereine de l’affectivité. Elle offre également aux jeunes filles la possibilité de développer librement leur personnalité.

Quelles sont les personnes en charge du tutorat ?

Les tutrices sont des adultes référentes qui bénéficient d’une formation initiale au sein du collège puis tout au long de leur mission. Elles peuvent être des mamans d’élèves, des anciennes élèves, des professeurs ou toutes femmes bénévoles et prêtent à donner de leur temps pour faire grandir les élèves et les aider dans leur quotidien.

Chargées de faire le lien entre les élèves et leurs parents, elles sont présentes pour les accompagner, favoriser leur épanouissement aussi bien dans le cadre scolaire (méthodologie, relation avec les professeurs, aide aux devoirs) que dans leur cadre familial (relation avec les membres de leurs familles, développement des vertus) et amical.

L’objectif du tutorat est d’aider les jeunes filles à devenir des jeunes femmes épanouies. Pour cela, le respect du dialogue et de ce que souhaite confier l’élève ou pas à sa tutrice est primordial.

Doit-on être catholique pour être admise aux Vignes ?

Aux Vignes, les élèves de toutes confessions religieuses et athées sont les bienvenues. Participer à la messe est un acte libre motivé par la foi de chacune.
En revanche, l’instruction religieuse, intégrée à l’emploi du temps est considérée comme un enseignement à part entière. Elle n’est donc pas réservée uniquement aux élèves catholiques, mais délivrée à toutes. Elle permet ainsi aux unes d’approfondir leur foi et aux autres de s’enrichir intellectuellement.

La cantine est-elle obligatoire ?

Un self-service, avec un choix de deux menus différents, est proposé tous les midis sauf le mercredi aux élèves désireuses de déjeuner au sein de l’établissement. Toute autre forme de déjeuner, tels que les paniers repas, ne sont pas permis.

Les élèves désirant déjeuner chez elles sont autorisées à le faire, la cantine n’étant pas obligatoire. Tout déjeuner pris en dehors de l’établissement et du cadre familial doivent strictement être mentionnés par les parents au préalable par un mot écrit dans le carnet de liaison de leur(s) fille(s) et montrer à la personne responsable de l’accueil.