Ancien joueur de rugby pendant 16 ans, aujourd’hui coach au Rugby Club de Courbevoie, Bastien a rejoint le collège Les Vignes d’abord par le biais d’initiations ponctuelles de rugby pour les élèves de 3e.
Aux Vignes, Bastien a découvert une approche pédagogique enrichissante et formatrice:
« Enseigner aux Vignes m’apporte une vraie diversité au quotidien, une autre approche de l’enseignement, un public différent avec des exigences différentes. »
Son objectif est double : faire découvrir les valeurs du sport collectif, en particulier du rugby, tout en poursuivant son propre parcours de formation pour viser le haut niveau et c’est ce qu’il souhaite transmettre à ses élèves également : donner le meilleur de soi.
« Elles ont de très grandes qualités, une volonté d’apprendre et de progresser. Lorsqu’elles sont valorisées et en réussite, elles deviennent très volontaires. »
Un investissement rendu possible aussi grâce aux infrastructures sportives de la ville, que Bastien salue pour leur qualité et leur accessibilité. Soutenu par son club et en pleine formation, son ambition est de devenir entraîneur de rugby à haut niveau.

Au collège depuis six ans, Soline a été l’une des pionnières du développement du sport aux Vignes. À son arrivée, son ambition était claire :
« Donner de l’importance à l’EPS comme une autre matière et nous faire une place au sein de la ville de Courbevoie. »
Aujourd’hui, son pari est réussi. L’EPS est désormais un pilier reconnu de l’établissement, au même titre que les matières académiques. Issue du monde de la gymnastique artistique, Soline n’a jamais été intimidée par un public 100 % féminin. Au contraire, elle a su adapter son enseignement pour répondre à toutes les personnalités :
« J’ai voulu mettre l’accent sur la diversité de sports – collectifs, artistiques et de contacts – pour que chacune puisse s’exprimer. »
Son objectif est clair : initier les élèves au sport, surtout celles qui n’en pratiquent pas en dehors du collège.
« Leur donner le goût de l’effort tout en s’amusant, et leur permettre de comprendre que le sport est essentiel pour une bonne santé physique et mentale. »
Soline souhaite que ses élèves quittent le collège avec une idée forte :
« Qu’elles puissent se défouler, se dépasser et prendre soin d’elles à travers le sport. »
Car aux Vignes, le sport en plus d’être une matière, est vu comme un véritable levier d’épanouissement, de confiance en soi et d’ouverture. Grâce à l’engagement de professeurs comme Bastien et Soline, les jeunes filles apprennent à se dépasser, à travailler en équipe, et surtout, à trouver du plaisir dans l’effort.