Avez-vous déjà observé les vitraux de notre chapelle ? Ils représentent les archanges Saint Michel et Saint Raphaël. En amont du dimanche 29 septembre, jour de leur fête, prenons un moment pour comprendre leur signification. Au collège les Vignes, nos élèves sont placés sous la protection particulière de Saint Raphaël et de Saint Michel qui ornent les vitraux de la chapelle.
Quelles en sont les raisons ?
Au Moyen Âge, les jeunes quittant leur foyer pour la première fois se plaçaient sous la protection de Saint Raphaël. Ils emportaient souvent une tablette représentant l’archange accompagnant Tobie. L’archange Raphaël est celui qui a guidé Tobie vers sa future épouse, Sara, veillant sur lui tout au long de son voyage périlleux. Il l’a notamment sauvé d’un poisson menaçant de l’engloutir.
Dans notre établissement, la formation chrétienne est confiée à la prélature de l’Opus Dei. Son fondateur, Saint Josémaria Escrivá, a confié, au cours d’une retraite en octobre, le parrainage de ce travail de formation à l’archange Saint Raphaël. Il voyait en lui un guide pour aider les jeunes à approfondir leur foi et à vivre en cohérence avec l’Évangile, tout comme Raphaël veilla sur Tobie. Saint Raphaël protège les jeunes et leur rappelle l’importance d’acquérir une solide formation professionnelle afin de mieux servir la société. Cet esprit de sanctification à travers le travail bien fait imprègne l’esprit qui règne aux Vignes.
Le travail de Saint Raphaël permet aux jeunes de rencontrer personnellement Jésus-Christ et d’ouvrir de nouveaux horizons de vie. Ils peuvent ainsi répondre à l’appel de Dieu dans l’Église. Ce travail surnaturel respecte pleinement la liberté, qui est un principe fondamental de l’esprit de l’Opus Dei, et il vise à éveiller chez les jeunes l’idéal d’un engagement chrétien profondément vécu.
Comme l’a rappelé Benoît XVI : *« Une véritable éducation doit susciter le courage de prendre des décisions définitives, que l’on voit souvent comme une entrave à la liberté, mais qui sont en réalité indispensables pour grandir, atteindre quelque chose de grand, et pour que l’amour mûrisse dans toute sa beauté, donnant ainsi consistance et sens à notre liberté »
Saint Josémaria encourageait aussi les jeunes à invoquer Saint Michel pour les aider dans leur combat personnel pour la sainteté. Il voyait en lui un soutien précieux dans les efforts pour vivre une vie chrétienne cohérente et fidèle, face aux tentations et aux défis spirituels.
*(Benoît XVI, Discours aux participants à la 4e Assemblée ecclésiale nationale italienne, Vérone, 19 octobre 2006).