01 55 70 00 17 contact@lesvignes.org

Les élèves de 3ème nous racontent leur visite guidée du 4 décembre pour découvrir Verdun et son champ de Bataille

Le départ fut matinal et le trajet très long. Pendant le voyage en car, certaines filles dormaient, d’autres parlaient et chantaient, et le reste des filles jouait aux cartes. 

Nous avons commencé par visiter la Citadelle de Verdun, essentiellement composée de galeries souterraines, en nous installant dans de petits wagons dotés de casques de réalité augmentée. Ceci nous a permis de connaître la vie des soldats qui venaient s’y reposer. 

 Après un pique-nique dans la neige, nous avons marché jusqu’à Fleury, village fantomatique d’environ quatre cents habitants, entièrement détruit par les obus, et dont il ne reste plus une trace. Ce village n’a jamais pu être reconstruit à cause du terrain meurtri par d’immenses cratères et pollué par les mauvais gaz dégagés par les bombardements. La vision de ce massacre était très émouvante, et une chapelle a été construite en son hommage. 

Ensuite, nous avons pu visiter le Fort de Douaumont, pris par les Allemands, puis repris par les Français. Ce fort était très bien défendu par les canons qui l’entouraient. Nous avons exploré le labyrinthe de l’intérieur du Fort où nous avons été plongées dans la vie difficile des soldats, avec leurs lits inconfortables, les stalactites de calcaire dégoulinant des murs, et les installations rustiques. 

 

   

Enfin, nous avons terminé notre visite par le cimetière de l’Ossuaire de Douaumont, qui présente un nombre impressionnant de tombes. La plupart des défunts morts sur le front de Verdun étaient très jeunes. Cet immense ossuaire a été construit pour les familles ayant perdu un proche « porté disparu ». Derrière de petites vitres étaient présentés des ossements de ces soldats.

Cette sortie en Lorraine, aux températures glaciales, nous a permis de réaliser un peu les conditions difficiles dans lesquelles les soldats se battaient et a bien illustré les cours d’histoire et de français sur le sujet.