01 55 70 00 17 contact@lesvignes.org

Thomas Maurer policier du commissariat de Courbevoie est intervenu pour sensibiliser toutes les élèves aux dangers d’Internet.   

« Votre comportement sur le net doit être équivalent à celui que vous avez dans la rue. Vous ne parlez pas à tout le monde, ne donnez pas votre prénom, nom et âge à une personne que vous ne connaissez pas. Avec ces trois informations uniquement, des personnes malveillantes peuvent vous atteindre ».  

La plupart des élèves étaient surprises d’entendre qu’il fallait avoir 13 ans au minimum pour être sur les réseaux sociaux et que dès cet âge, les piratages et autres infractions sur le net sont punis par la loi.  

On oublie également que de toutes les photos que nous envoyons sont directement enregistrées sur les portables de nombreuses personnes et qu’il faut avoir à l’esprit que tout ce que nous partageons peut nous porter préjudices notamment en session de recrutement.  

Pour se protéger, rien de mieux que de ne pas trop s’exposer, car derrière nos écrans, nous oublions que nous ne sommes pas seuls, toujours mettre son profil en mode privé et sécuriser ses comptes en créant d’astucieux mots de passe à renouveler fréquemment.  

En conclusion, Thomas a indiqué aux élèves, les règles de bases sont de ne pas répondre du tout lorsqu’une personne inconnue nous écrit sur le net, bloquer et signaler la personne ou le contenu indésirable tout de suite, ce qui est possible de faire même sur WhatsApp et d’en parler avec un adulte.