Nos élèves ont du talent ! - Collèges Les Vignes
Apprendre pour être libre
01 55 70 00 17

THÉÂTRE: La Petite Espérance, d’après Charles Péguy, Espace Georges Bernanos, Paris 9ème

Cette adaptation du « Porche du Mystère de la Deuxième Vertu », est mise en scène et jouée par Apolline Denis, maman d’Amalia Denis élève aux Vignes jusqu’à sa Troisième l’an dernier. Et Amalia y a un petit rôle !

Ce texte mystique et exigeant est rendu parfaitement abordable et vivant par sa transposition au théâtre et le jeu de dialogue entre madame Gervaise, religieuse franciscaine, et Jeannette, future sainte Jeanne d’Arc, à propos de la « deuxième vertu », c’est-à-dire l’espérance.


Le décor tout simple et monacal nous plonge immédiatement dans l’intériorité. Selon Apolline Denis « Péguy fait parler Dieu dans un langage terrien, incarné, à la fois dense et léger (…) entre dans l’intimité de nos interrogations, de nos doutes, de nos résistances, de nos révoltes… ». Et en effet, la magie (ou plutôt la grâce) opère. On est suspendu aux lèvres d’Apolline Denis qui dit ce poème avec foi et grand talent. Et quelle émotion de voir notre Amalia sur scène !

Méditation et enseignement sur la vertu d’espérance, si nécessaire aujourd’hui, ce spectacle prend une résonance particulière en ce Carême, et en ces temps bouleversés que traverse notre humanité. A voir de toute urgence !

Vous êtes intéressés pour assister à la représentation ? La dernière séance parisienne se déroulera le dimanche 3 avril à 17h à l’Espace Bernanos à Paris puis le 1er mai à Bordeaux et le 8 mai au Barroux. N’hésitez pas à contacter Apolline Denis pour des séances dans les collèges et lycées.

La Petite Espérance | Espace Georges Bernanos | BilletReduc.com

 

COMÉDIE MUSICALE : Catherine Labouré, Maison-Saint-François-de-Sales, Boulogne-Billancourt

Dans un autre registre, deux élèves, Aliette et Blanche, se produisent sur scène lors de la comédie musicale Catherine Labouré.

Comédie Musicale - Catherine Labouré

Cette comédie musicale rend hommage à Catherine Labouré, une femme libre qui a illuminé son temps par sa foi, sa liberté et son audace ! Mais aussi une médaille…

C’est l’histoire saisissante de profondeur de cette figure historique mise en abime avec une jeune infirmière d’aujourd’hui confrontée à notre société et à la quête de sa mère.

C’est aussi bien sur l’aventure de plus de 140 jeunes artistes passionnés ! L’émotion à fleur de peau, laissez-vous transporter par leurs talents dans cette nouvelle comédie musicale !

Bien au-delà d’une simple biographie, ce spectacle haut en couleur, tantôt intimiste tantôt digne des ambiances des music-halls de Broadway, dévoile la sensibilité et le dynamisme de personnages qui vous étonneront.

Prochaines et dernières séances : samedi 2 avril à 16h et dimanche 3 avril à 14h30, à la maison Saint François de Sales à Boulogne Billancourt.

Billetterie | Théâtre Révélateur | Boulogne-Billancourt (theatrerevelateur.fr)

X