« Let’s keep up the great work ! » - Collèges Les Vignes
Apprendre pour être libre
01 55 70 00 17

L’année dernière 50% des élèves de 3e ont choisi de passer un examen Cambridge avec une réussite de 100% ! Cécile, Fouques-Duparc, professeur d’anglais aux Vignes a répondu à nos questions en nous parlant de l’importance des Cambridge English Qualifications aujourd’hui, des résultats de nos élèves et de l’impact qu’ils représentent pour l’établissement.

Que sont les Cambridge English Qualifications ou Certifications Cambridge? Quelles sont leurs valeurs en France et en Europe ?

Un département de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) s’est spécialisé depuis 100 ans dans l’évaluation des niveaux d’anglais. Il certifie ainsi par ses examens plus de 5,5 millions de candidats par an dans le monde. Ces certifications sont internationalement reconnues par plus de 20 000 organisations.

Les Cambridge English Qualifications sont parfaitement alignées avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL – une échelle de niveaux qui démarre à A1 et va jusqu’à C2). Comme le programme de l’Education Nationale est également aligné sur le CECRL, les Cambridge English Qualifications sont tout à fait compatibles avec le programme scolaire français.

Les examens sont progressifs et permettent de maîtriser étape après étape chaque niveau en donnant confiance aux élèves et en leur donnant un objectif concret à atteindre.

Pourquoi  faire passer les examens du Cambridge aux élèves des Vignes ?

Un bon niveau d’anglais est devenu une condition sine qua non pour réussir sur le marché du travail et dans les études supérieures.

Aux Vignes, pour amener les élèves au maximum de leur potentiel en anglais, nous mettons en œuvre le programme de Cambridge qui a fait ses preuves.

Dès la 4e, les cours sont dispensés avec la méthode et les manuels de Cambridge. Depuis l’année dernière, dans le cadre des cours d’anglais, nous préparons toutes nos élèves de 3e à l’examen du Preliminary For Schools que passent ensuite celles qui sont volontaires. Le Preliminary for Schools que nous proposons à nos élèves de 3e est un examen spécifiquement destiné aux apprenants d’âge scolaire et de niveau B1. Il atteste que l’élève maîtrise les bases de l’anglais et possède désormais les compétences pratiques pour une utilisation dans la vie de tous les jours.

Avec cette certification, nos élèves entrent sereinement au lycée avec un diplôme international reconnu qu’elles conservent pour la vie (et non 2 ans comme pour bien d’autres tests).

Les examens sont-ils réservés aux meilleures élèves en anglais?

L’hétérogénéité inévitable des niveaux d’anglais en classe ne pénalise aucune élève de 3e : si elles peuvent toutes prétendre obtenir le B1 (Preliminary) en fin d’année, celles qui réussissent particulièrement bien cet examen peuvent obtenir le B2 (First). Et celles qui échouent de peu au B1 obtiennent le A2 (Key For Schools).

Où les élèves ont-elles passés les examens et à quelle date ? 

Ayant organisé une session d’examen au sein même de l’école le 29 mai 2021.

Quels ont-été les résultats obtenus ?

Cette année, pour cette grande première aux Vignes, 50% des élèves de 3e ont choisi de passer un examen Cambridge. La réussite a été de 100%. 16 ont passé avec succès le B1 et parmi elles, 4 ont même obtenu le B2. 3 élèves quasi bilingues ont passé des examens de niveau supérieur et les résultats ont également été remarquables avec l’obtention d’un B2 (First) et de deux C1 (Advanced) !

La solidité de ce travail accompli tout au long de l’année scolaire s’est également retrouvé dans les magnifiques résultats au Brevet : 17,75/20 de moyenne pour nos élèves.

Qu’est-ce-que, le fait de faire passer ces examens, a permis à l’établissement d’acquérir ?

Le collège a ainsi acquis la certification « Centre de Préparation » aux examens Cambridge.

Et cette année ?

L’année a très bien démarré avec des élèves motivées. Elles sont déjà familières de la méthode débutée en 4e et du travail régulier nécessaire pour une progression rapide et sûre. Chacune a donc sa chance pour acquérir le niveau de l’examen. Il aura lieu le 18 juin dans nos locaux ce qui offre évidemment les meilleures conditions pour le réussir. Non seulement elles connaîtront les lieux mais en plus, elles passeront l’oral de l’examen en binôme avec une autre camarade de 3e. Nous proposerons donc à toutes celles qui le souhaitent de s’inscrire à cet examen au mois de janvier prochain.

Souhaitons que le cru 2022 soit aussi remarquable !