Timothée de Fombelle aux Vignes : une matinée inoubliable - Collèges Les Vignes
Apprendre pour être libre
01 55 70 00 17

Timothée de Fombelle aux Vignes : une matinée inoubliable

Le 29 mars dernier, l’auteur Timothée de Fombelle est venu aux Vignes pour répondre à nos questions et nous parler de sa trilogie en cours : Alma.

Les 4e et les 3e ont d’abord passé 1h30 avec l’auteur, au cours de laquelle nous avons abordé différents sujets. Il nous a entre autres parlé de son roman Alma dont le premier tome est paru l’an dernier ; il nous a aussi expliqué son rythme de travail et sa manière d’écrire. En effet Timothée de Fombelle planifie tout son roman à l’avance mais il laisse libre cours à son imagination, faisant parfois apparaître des personnages ou des situations imprévues. Il a répondu à nos questions sur le grand nombre de mises en scène de rencontres manquées dans ses livres, disant que sans celles-ci il n’y aurait pas d’intrigue ; et a évoqué avec nous ses souvenirs d’adolescence. Il nous a aussi fait le cadeau de nous lire en avant-première les premières lignes de son album à paraître début juin : Esther Andersen. Un bel avant-goût de soleil, de campagnes et de vacances d’été !

Timothée de Fombelle a ensuite continué avec les 6e et les 5e en parlant de ses débuts en tant qu’écrivain et de ses livres préférés. Il nous a aussi longuement parlé du thème de la fuite et des fugues, très présent dans ses romans. En effet ses personnages cherchent constamment à retrouver leur liberté (Tobie Lolness, Vango). Son dernier roman Alma aborde le sujet de l’esclavage et du commerce triangulaire au XVIIIe siècle, mettant en scène une famille africaine luttant pour sa liberté. Les 6e et les 5e ont eu la joie d’écouter l’auteur lire les premières pages du tome 2 d’Alma qui paraîtra à l’automne 2021.

Les élèves comme les professeurs ont été ravis de cette matinée passionnante passée en la compagnie de Timothée de Fombelle.

Il nous a fait voyager, rêver d’aventures et nous a fait découvrir de l’intérieur le métier d’auteur.

Son enthousiasme, son amour de la littérature et ses nombreuses anecdotes sur le métier d’écrivain ont donné à beaucoup d’entre nous l’envie de se lancer à leur tour dans l’écriture.

Nous avons hâte de dévorer le prochain tome d’Alma qui promet d’être fantastique et nous permettra de nous évader encore une fois. Et nous attendons avec impatience de plonger dans l’univers ensoleillé d’Esther Andersen.

Un immense merci à Timothée de Fombelle pour sa venue !

Aliénor, Capucine et Margot Désert (3e, 4e et 6e)