Du théâtre en 3e avec Antigone d'Anouilh - Collèges Les Vignes
Apprendre pour être libre
01 55 70 00 17

Expérience théâtrale en 3e. Ce sont les élèves qui en parlent le mieux…

” Au mois de janvier, nous avons étudié la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh. Cette œuvre est une reprise du mythe antique évoqué par Sophocle dans sa pièce de même titre. Nous avons pu constater qu’Anouilh a renouvelé à sa manière le genre tragique, en jouant sur les anachronismes, tout en conservant les codes du théâtre antique et également classique ( les différentes règles d’unités par exemple ). Cette étude de la pièce a été accompagnée de dissertations sur le personnage principal et de débats très riches en classe. Les opinions divergeaient beaucoup sur la personnalité d’Antigone.

En fin d’étude, nous avons chacune choisi un rôle de la pièce pour le jouer devant les autres. Nous devions le préparer, seule ou à plusieurs, en apprenant par cœur notre texte, bien sûr, mais aussi en travaillant notre gestuelle et en réfléchissant à notre déguisement car cela avait une grande importance !

Le jour de la représentation, nous voulions toutes offrir un incroyable spectacle à nos camarades et à notre professeur Mme de La Moissonnière. Nous avons assisté à des scènes poignantes entre les deux fiancés, des scènes de colère du roi Créon, des monologues désinvoltes des gardes, et également à plusieurs extraits comiques. Certaines nous ont prouvé qu’elles avaient des talents cachés !

Nous sommes toutes parvenues à transmettre des émotions, par notre jeu et nos costumes, en entrant dans la peau de notre personnage. Chacune a su maîtriser son trac et donner le meilleur d’elle-même. Ce fut une très belle expérience ! “

    Bathilde