Les Vignes préparent à l'examen de Cambridge - Collèges Les Vignes
Apprendre pour être libre
01 55 70 00 17

Un très bon niveau en anglais est aujourd’hui nécessaire/incontournable pour réussir dans les études supérieures, et plus tard sur le marché du travail. Ce niveau se prépare dès le collège. C’est dans cette optique que Les Vignes proposent aujourd’hui aux élèves volontaires une préparation aux examens Cambridge English dont les certifications sont reconnues internationalement par plus de 20 000 universités. La préparation sera assurée dans le cadre des cours par nos professeurs d’anglais de 4è et de 3è.

5 compétences au niveau B1

Notre objectif est d’amener les élèves de troisième au niveau B1 dans les cinq compétences (expression orale en continu et en interaction, expression écrite, compréhension orale et compréhension écrite) et de leur faire passer l’examen du B1 Preliminary for Schools. Une élève qui obtient ce diplôme est capable de comprendre et de communiquer, en utilisant un anglais de tous les jours, à l’écrit comme à l’oral. Elle est ainsi bien armée pour le lycée.

Un horaire hebdomadaire renforcé

Jusqu’à l’année dernière, les élèves avaient 4h d’anglais en 3è au lieu des 3 heures obligatoires au collège. Cette année, nous dispenserons 5 heures de cours d’anglais hebdomadaires dont une heure sera exclusivement dédiée à la préparation de la partie orale de l’examen. La 5è heure est donc en demi-groupe, et c’est une opportunité pour faire parler les plus timides, dans une ambiance détendue.

Les épreuves

L’examen aura lieu au mois de mai, au sein même de notre établissement, sur une journée ; il y a 4 épreuves

  • Reading : 6 exercices de compréhension écrite d’une durée totale de 45mn ;
  • Writing : 45mn également pour rédiger un e-mail et un court article ou une histoire ;
  • Listening : une trentaine de mn pour 4 exercices de compréhension orale ;
  • Speaking : un oral de 12mn, constitué de 4 parties. L’oral se passe en binômes. Les binômes sont constitués au cours de l’année en classe, ce qui permet aux élèves de s’entraîner et d’être à l’aise le jour de l’examen.

Nous avons donc fait le choix de Cambridge pour stimuler nos élèves en anglais, sans pression, et avec des supports enthousiasmants qui développent aussi leur confiance en elles. Ce choix s’accompagne d’un gros effort financier de la part des Vignes pour l’achat des livres qui seront prêtés aux élèves. L’école prendra également en charge une partie des droits d’inscription à l’examen. Cette spécificité qu’offre les Vignes est vraiment une opportunité unique pour ses élèves !