Apprendre pour être libre
01 55 70 00 17

Le 10 janvier dernier, plus d’une vingtaine de mères de famille se réunissaient au collège Les Vignes à l’occasion du 5è brunch de l’année, autour de la valeur du mois : « donner l’exemple ». Organisé par L’Association des Parents desVignes, ce rendez-vous formateur est particulièrement apprécié. Alliance de théorie et de pratique : on en repart avec des clés pour la vie de famille et l’accompagnement des jeunes !

Une formation intellectuelle de qualité

Toutes celles et ceux qui ont pu participer aux « brunchs du jeudi » témoignent de la qualité intellectuelle de la formation dispensée. « A travers ces topos autour des valeurs, j’ai trouvé un axe, une logique simple et forte, une pensée construite et riche en références » souligne Ghislaine Pasquier, qui aspire à faire entrer aux Vignes sa fille actuellement en CM1. Institutrice et mère d’une fille en 6è aux Vignes, Elisabeth Poujeaux apprécie aussi de pouvoir « mettre des mots sur des choses que l’on sent confusément », surtout quand il s’agit du monde des adolescents qu’elle ne connaît pas encore.

Un enseignement très concret, applicable au quotidien

Les participantes sont aussi unanimes sur l’importance accordée à la pratique tout autant qu’à la théorie. Pour Thérèse Thurneyssen, tutrice aux Vignes depuis plusieurs années, cette articulation entre la théorie et la pratique est essentielle et particulièrement enrichissante. Un point de vue partagé par une autre tutrice du collège, Marie-Catherine Charrot : « Ces rencontres sont un véritable support de formation, elles enrichissent les échanges qu’on peut avoir avec les jeunes. Mais elles sont aussi utiles en famille, pour discuter par exemple avec mes belles-filles ! »

Invitez vos ami(e)s !

Dans le public des brunchs, un certain nombre de mères de famille n’ont plus ou pas d’enfant aux Vignes. Une présence qui témoigne de la richesse des formations bien au-delà du cadre scolaire. « Ce format court est précieux » souligne Ghislaine Pasquier, elle-même investie dans les « Chantiers Education » des AFC (Association Familiale Catholique) à Courbevoie. Désormais très prisés, les brunchs sont aussi une occasion de convivialité : on s’y fait des amies, et l’on peut en inviter aussi !

 

  • Retrouvez le programme de l’ensemble des formations ici 
  • Prochain brunch : 7 février, « Avoir des convictions »