Chères élèves de 3e,
Aujourd’hui est une étape importante de votre vie : vous quittez le collège et entrez dans la cour des grands. Vous quittez Les Vignes pour intégrer Thérèse Chappuis, Passy Saint Honoré, Stanislas, Gerson, Sainte Croix, Sainte Marie, Jean Paul II, l’Institut Notre-Dame, Sainte Ursule, Montalembert, Jeanne d’Arc, Sainte Geneviève, Blanche de Castille à Versailles, Paul Claudel…
Vous partez joyeuses de cette nouvelle étape, inquiètes peut-être, soulagées ou déjà nostalgiques du cocon que vous offraient Les Vignes. Vous êtes habitées par un sentiment nouveau teinté de liberté et de fierté. Et vous le pouvez ! Je mesure avec vos professeurs, votre engagement et les défis que vous avez relevés avec talents. Au sortir de ces quatre années, je salue votre croissance, vos mérites, votre courage parfois, votre pugnacité, votre charité. Je salue celles arrivées tardivement qui ont dû se frayer une place dans des classes bien unies, je salue l’énergie que vous avez mise dans des projets généreux (dernièrement l’OCH), je salue votre acceptation quelquefois grognonne des mocassins, nouvel accessoire de l’uniforme.
Quoi que vous puissiez penser, vous ne partez pas les mains vides. Vous êtes fortes de ce que vous avez reçu, des amitiés tissées, des défis relevés, des échecs vécus, des fatigues et angoisses surmontées, des échanges fructueux avec votre tutrice, avec vos professeurs.
Aussi partez avec reconnaissance et générosité : faites honneur à vos professeurs. Soyez des boules à thé qui infusent là où vous serez, un esprit solide, droit, un cœur vaillant et ardant. Diffusez à votre future classe la couleur, la bonne odeur, le goût et la saveur de ce que vous avez reçu aux Vignes. Ce sera là le plus bel hommage que vous rendrez à vos professeurs.
Elisabeth Bullier
Chef de l’établissement