01 55 70 00 17 contact@lesvignes.org

Chers parents,

bienvenue aux Vignes, collège privé situé à Courbevoie dans les Hauts de Seine, dont le projet éducatif né il y a plus de 15 ans, prend sa source dans une vision chrétienne de l’éducation et vise à accompagner chacune de nos élèves sur son chemin de croissance et d’excellence.

Notre devise : « Apprendre pour être libre »

Apprendre : Situé sur le nœud ferroviaire de Bécon les Bruyères, le collège des Vignes accueille des élèves qui viennent des Hauts de Seine et des départements voisins. Nos locaux soignés permettent d’accueillir nos élèves dans d’excellentes conditions d’études et de vie amicale.

Accompagnés par leur professeur principal, par un préfet des études, un préfet de vie scolaire et une tutrice qui leur est personnellement dévouée, nos élèves sont comprises rapidement dans leur personnalité et peuvent être ainsi efficacement accompagnées et soutenues dans leurs apprentissages.

Pour être libre : Si le premier objectif de nos élèves est de viser la réussite de leurs études, et l’excellence propre à leur tempérament et à leurs talents, nous savons que leur réussite passe aussi par le perfectionnement personnel, le travail sur sa volonté, sa persévérance, le dépassement de soi qui forgeront des jeunes femmes équilibrées, généreuses et libres. Notre projet veut conduire chaque élève à donner le meilleur d’elle-même pour devenir l’adulte libre qu’elle est appelée à être.

Et s’engager : Cette formation doit être mise au service des autres, de l’Eglise et de la Cité, selon la vocation de chacune. Leur formation académique et humaine vise à leur donner le sens de l’engagement et la fidélité à cet l’engagement. Qu’elles goûtent la joie profonde et durable que procure le service du prochain, l’attention à l’autre. Nous voulons semer en elles les germes d’adultes complètes, libres et données au Monde.

Voilà la mission que nous voulons accomplir avec vous, parents, premiers éducateurs de vos enfants. Notre équipe pédagogique, vaillante et unie, les tutrices et moi-même nous y emploierons.

Elisabeth Bullier, Directrice d’établissement