Langue et culture chinoises aux Vignes : une initiation particulièrement enrichissante - Collèges Les Vignes
Apprendre pour être libre
01 55 70 00 17

Au début de l’année 2020, les élèves des Vignes ont découvert le nouvel an dans le cadre de leur cours d’initiation à la langue et la culture chinoises. Dispensé par Min Liao, enseignant-chercheur à l’INALCO, ce cours facultatif regroupe une douzaine d’élèves, tous niveaux confondus. Comptines, jeux de mimes, atelier de peinture : tout est bon pour entrer dans la culture chinoise !

Les merveilles de l’écriture chinoise

Les caractères chinois véhiculent toute une vision du monde héritée des anciens. Leur complexité impliquant de distinguer l’écriture de la prononciation, les collégiennes ont commencé par étudier la langue à travers diverses méthodes pédagogiques centrées sur l’oral. Outre les comptines, Min Liao amène les jeunes filles à associer les mots à des gestes, retrouvant au passage le lien avec l’écrit. « En ‘mimant’ les pictogrammes, les élèves retrouvent l’origine des caractères, comme par exemple le verbe ‘regarder’, représenté en chinois par une main sur l’œil » souligne l’enseignante.

Culture et traditions

Outre cette initiation à la langue, la culture chinoise est abordée de différentes façons. Histoire de la Chine, géographie, découverte des 12 signes du zodiaque, des fêtes traditionnelles, du rite du thé ou encore de la médecine chinoise, les sujets sont variés et peuvent être illustrés via des vidéos ou même des dessins animés. « Nous aborderons bientôt le confucianisme, qui constitue un pilier de notre culture » ajoute Min Liao.

Nouvel an chinois aux Vignes

Pour fêter le début de l’année 2020, placée sous le signe (chinois) de la souris, Min Liao a invité Mme Wang Jianmei, peintre et calligraphe, à animer un atelier auprès des collégiennes. Savoir tenir un pinceau, doser la couleur et la quantité d’encre : tout un art que les élèves ont commencé à pratiquer avec plaisir, sur de véritables calendriers chinois. Une première marche vers la calligraphie qu’elles découvriront au mois de mai.