Le mystère du loup : un premier roman inspiré ! - Collèges Les Vignes
Apprendre pour être libre
01 55 70 00 17

Actuellement en 3è aux Vignes, Perrine Marchal vient de publier son premier roman, Le mystère du loup, aux éditions Sydney Laurent. Retour sur le parcours d’un écrivain en herbe des plus talentueux.

Qu’est-ce qui t’a poussée à écrire ce premier roman ?

Perrine Marchal : Depuis que je suis en âge d’écrire, je rêve de devenir écrivain. Je me suis lancée en 6è grâce à mon professeur de français : elle a accepté le fait que, une fois mes tâches scolaires accomplies, je me mette à écrire, pour le plaisir. En fait, au début, je me suis vraiment lancée dans l’écriture pour lutter contre l’ennui !

Comment est née l’idée de ce roman ?

P.M. : La lecture des fabliaux m’a ouvert l’univers médiéval. Je me suis prise de passion pour cette époque qui, contrairement à l’image qu’on s’en fait, n’est pas forcément brutale mais pleine de découvertes et d’avancées. Pendant plusieurs années, j’ai lu de nombreux romans ayant pour décor le Moyen-Age, comme par exemple la série Garin Trousseboeuf, créée par Evelyne Brisou-Pellen. Ils ont nourri mon inspiration !

Comment es-tu passée du premier jet au roman ?

P.M. : J’ai horreur des livres qui mettent du temps à démarrer ! J’ai donc commencé par une scène d’action, centrée autour de deux amis qui se donnent un défi : voler du pain à la barbe des sentinelles du château qui se lancent alors à leur poursuite. A partir de cette scène, j’ai développé les situations et les personnages, en m’inspirant de personnes réelles : ma famille, mes professeurs, mes amis… Je leur ai emprunté leurs mots, leurs comportements, pour être juste dans mon écriture.

Le projet éditorial : difficile à concrétiser ?

P.M. : Aidée de ma mère, j’ai cherché les maisons d’édition qui acceptaient d’éditer des mineurs. Nous avons ainsi contacté les éditions Sydney Laurent et les éditions Baudelaire. Deux semaines après, je recevais une première réponse, positive… et une deuxième au bout d’un mois ! J’ai eu le plaisir de voir mon livre imprimé à la rentrée scolaire 2019 et de le voir présenté dans des librairies de la Garenne-Colombe et de Courbevoie. J’ai même fait mon premier salon du livre à Montigny-sur-Loing !

Un nouveau roman en route ?

P.M. : Je dois dire que j’ai ressenti le « blues » de l’écrivain à la fin du premier roman. C’est pourquoi j’ai commencé à en écrire un deuxième depuis l’année dernière, avec les mêmes personnages même si ce n’est pas tout à fait une suite. J’ai eu le plaisir de voir Le mystère du loup apprécié par certaines de mes lectrices au collège, j’espère bien ne pas les décevoir avec mon prochain roman !