Mathovignes : une porte d'entrée dans la culture scientifique des Vignes - Collèges Les Vignes
Apprendre pour être libre
01 55 70 00 17

Depuis 7 ans, le programme Mathovignes accompagne les élèves de 6è et 5è dans leur progression tout au long de l’année scolaire. Créé par Hélène de Broca, il stimule les élèves dans leur apprentissage des mathématiques et constitue un formidable outil de dialogue avec leurs parents.

Soutenir les élèves de 6è et 5è

A l’origine du programme, le constat d’un besoin de soutenir les jeunes collégiennes après la classe. « Les élèves de 6è et 5è ont du mal à prendre correctement les cours, elles écrivent lentement » rappelle Hélène de Broca, professeur de mathématiques aux Vignes depuis 2013. « C’est pourquoi j’ai commencé par mettre mes cours en ligne, pour leur faciliter le travail. » Le professeur décide par ailleurs de ne pas accabler ses élèves d’exercices le soir mais de leur donner malgré tout la possibilité de s’entraîner à leur rythme. Sur la plateforme web qu’elle a créée, Mathovignes, elle propose aux élèves de télécharger le corrigé des exercices du manuel « Sésamath », via un code d’accès respectant les droits de l’éditeur.

Méthodologie et révisions

Peu à peu, Mathovignes va s’enrichir de fiches méthodologiques susceptibles d’être consultées aussi par les parents : « aider son enfant en mathématiques en 5e », « apprendre à gérer ses erreurs », « gérer sa motivation », autant de thématiques abordées sur un site que les élèves consultent quotidiennement. « Désormais, je poste les sujets de DST puis leur corrigé, ce qui facilite la préparation des compositions » indique Mme de Broca. Elle propose aussi des fiches synthétiques rassemblant l’ensemble des compétences requises chaque trimestre. « Les élèves s’étonnent souvent du nombre de notions abordées ! » Le professeur souligne l’importance de savoir mettre des mots sur ce qu’on a appris, et de développer un vocabulaire précis qui facilite ensuite la compréhension des énoncés ainsi que la justification des calculs.

« Math Labo »

Mathovignes relaye aussi les activités du « Math Labo », proposé aux élèves une fois tous les 15 jours. En petit groupe, celles-ci disposent d’un ordinateur et s’initient à l’utilisation de différents logiciels : Géogebra, pour apprendre la géométrie par l’informatique, Excel ou encore Scratch pour découvrir la programmation. « Au cours de l’année, nous avons par exemple construit la constellation de Orion avec Géogebra en travaillant sur les angles » (voir image ci-contre). Ces ateliers ludiques et pédagogiques ouvrent véritablement les horizons des élèves et sont appréciés des parents, tout comme le dynamisme de Mathovignes. La culture scientifique a toute sa place au collège Les Vignes !