Apprendre pour être libre
01 55 70 00 17
Créée dès l’origine du collège, l’association des parents d’élèves soutient et contribue depuis 10 ans à la formation des parents qui souhaitent approfondir ou renforcer leur projet éducatif. Aujourd’hui, elle compte une centaine de membres actifs et nous sommes heureux d’accueillir 41 nouvelles familles en cette rentrée 2018.
Se former pour mieux transmettre
Le projet des Vignes est clair : « apprendre pour être libre », à travers une formation complète et intégrale de la personne. Fidèle à ce projet et convaincue de l’importance de collaborer avec les parents dans leur mission d’éducateurs, l’association des parents d’élèves propose des formations tout au long de l’année. Elles sont ouvertes à tous et touchent aux différents aspects de la personne – l’humain, l’intellectuel et le spirituel. Cette année, Sophie Vallery-Radot, préfet des classes préparatoires, viendra notamment évoquer « l’éducation de la volonté » (le 19 novembre à 20h30 au collège), tandis que le philosophe et professeur Thibaud Collin proposera une réflexion sur l’« éducation de l’intelligence » (le 4 février 2019 à 20h30 au collège).
 Un topo et des échanges reprenant la « valeur du mois » autour d’un café gourmand sont proposés une fois par mois le jeudi matin, permettant aux parents d’échanger ensuite avec leur fille sur le sujet abordé. « A la demande des parents d’élèves, nous proposons aussi cette année trois soirées « vertu ». Nous cherchons ainsi à nous adapter au rythme des familles » indique Anne-Charlotte Migeon, responsable de l’association. « Avoir de la volonté », « être indulgente », « être fidèle » : c’est tout un programme ! » Enfin, l’association propose régulièrement des temps de récollection (mini-retraites), animés par un des aumôniers du collège.
La famille, ça compte !
Outre un programme complet de formations visant à accompagner le développement intégral de chacun (voir le programme complet), l’association des parents d’élèves s’intéresse à la qualité des liens familiaux, facteur de réussite et d’épanouissement des jeunes filles. Les matinées mère-fille sont par exemple une manière concrète de développer un lien familial en dehors des questions scolaires, sur des thèmes amusants comme la mode ou l’art de recevoir. Ces matinées ont lieu au Club Fontneuve avec qui l’école établit depuis de nombreuses années un partenariat privilégié pour proposer des activités extra-scolaires alignées avec le projet du Collège.
Car la famille est le premier lieu d’éducation et de sociabilité. De nombreux parents du Collège ont choisi de suivre avec L’Institut Pour l’éducation dans la Famille, un cycle qui propose aux parents une formation pratique et concrète leur permettant d’identifier les besoins familiaux et d’y apporter des réponses adaptées. « Notre association souhaite aussi favoriser les liens entre les familles » souligne Anne-Charlotte Migeon, « par l’organisation de pique-niques, de dîners conviviaux ou d’activités culturelles. » Mais l’association est aussi le lieu de l’entraide, que ce soit d’un point de vue financier (par le biais de bourses) ou à travers des services rendus bénévolement (informatique, événementiel, etc.). « La recherche de bénévoles est toujours ouverte ! » plaisante l’active responsable de l’association. Ça ne chôme pas, aux Vignes !